Mas, ancienne bergerie rénovée en bref :

Dans un hameau de 2 maisons, mas de 178m² plus dépendances (garage buanderie cave atelier véranda...), sur 6400m² de prairies arborées (noyers, amandiers).

Vue imprenable sur les 180° du secteur sud sur les monts du Vaucluse, l'ensemble de la chaîne du Luberon, le plateau d'Albion et au loin, à 60km, l'embouchure des grandes Gorges du Verdon.

Rénové avec souci écologique, 8 pièces, 3 chambres avec salle de bain dont une avec petite cuisine formant studio indépendant.

Grands volumes séjour et salon.

Chauffage granulés, aspirateur intégré, possibilité d'aménagement en 3 ou 4 gîtes.

Internet ADSL, la fibre à court terme (déjà installée à Sault pour les services publics)

Sur le contrefort sud du mont Ventoux, le lieudit est sur la commune de SAULT, à 5km à vol d'oiseau de la ville et à 12km par la route.

La ville de Carpentras, plus importante est à 30km et l'accès à l'autoroute, Avignon nord est à 45 minutes, rajouter un quart d'heurepour atteindre la gare d'Avignon TGV

Agences et simples curieux s'abstenir.

                 DPE

Accès

En quittant le "goudron" après un kilomètre et demi de chemin mi pierre mi goudron, arrivée sur la propriété:

facade sud

Façade sud

facade sud

Vue de la façade sud de la maison : la partie ouest à gauche est la partie la plus ancienne de la maison qui a été la partie d'habitation d'origine (jusqu'au auvent de l'escalier). Le porche d'accès à la porte fenêtre sous l'escalier porte un linteau gravé de la date "1736"
Les trois travées de bâti qui se trouvent à l'est étaient à usage agricole, bergeries surmontées de fenières, parties qui ont été rénovées à usage d'habitation en 1998 par un premier propriétaire, puis amélioré en 2010, ces deux rénovations faites avec un souci écologique prononcé.
L'ensemble du bâtiment est en rez de jardin côté sud. L'étage est en rez de jardin côté nord.

Vue magnifique et imprenable

De cette façade sud et de la terrasse on a sur 180 degrés une vue imprenable :

colombets sud ouest

Du côté de la route d'accès au sud ouest la vue s'étend au loin sur l'ouest des monts du Vaucluse et plus loin sur la chaîne du Luberon. Les trois photos suivantes montrent la vue au sud

Colombets vue sud 2 Colombets vue sud 1 Colombets vue sud 3

En premier plan on voit les monts du Vaucluse, de part et d'autre des gorges de la Nesque et plus loin la chaîne du Luberon.
Au sud est, la première vue suivante montre la route qui descend jusqu'à Sault (à 12km) et la seconde le Plateau d'Albion, puis la chaîne du Luberon, et au loin, à 60km à vol d'oiseau visible par temps très clair, le débouché des grandes gorges du Verdon sur le lac de Sainte Croix et le plateau de Valensole.

route vers Sault Colombets vue sud est

Faisons le tour de la maison

Par l'ouest pour passer devant le garage / chaufferie / silo à granulés

colombets garage chaufferie

Entrons dans le garage pour voir au fond le silo à granulés (6tonnes), la chaudière gérant également le solaire avec son ballon tampon, et le moteur de l'aspirateur intégré (en marron à moitié caché par le ballon tampon) .

chaudière et silo

pour arriver ensuite sur une vue de la façade nord

colombets facade nord

Finissons de faire le tour de la maison pour avoir une vue de l'est du bâti et de la véranda

véranda à l'est du bâti

Retournons enfin à l'escalier d'entrée de la maison pour visiter l'intérieur :

escalier d'entrée

Celui-ci débouche dans une pièce qui fait partie du bâti le plus ancien et qui servait de pièce à vivre jusqu'aux rénovations de 1998 et même jusqu'à 2009, car dans cette pièce se trouvait le seul moyen de chauffage efficace en hiver, à savoir une cuisinière à bois / charbon avec un bouilleur alimentant 2 radiateurs pour chauffer la chambre à l'étage au dessus :

entrée entrée

Servant de pièce à vivre antérieurement, et donc également de cuisine, la pièce dispose d'un évier ; une chaudière à granulés ayant été installée en 2010 pour chauffer l'ensemble de la maison des radiateurs ont été rajoutés dans cette pièce et dans le bureau voisin, mais l'installation de la cuisinière n'a pas été enlevée. (en guise de "sécurité", des bûches suffisent pour utiliser l'installation, même en cas de panne électrique qui arrêterait le fonctionnement de la chaudière).
Passons dans le bureau voisin.

bureau

C'est dans cette pièce qu'arrive la connexion internet et une des prises téléphoniques de la maison. Dans cette pièce se trouve également l'escalier d'accès à l'étage supérieur qui débouche dans un couloir accédant à une chambre mansardée et à sa salle de bain comportant lavabo, WC et baignoire sabot.

couloir haut  salle de bain haute

Entrons dans cette chambre "à l'ancienne" qui ne dispose que de petites fenêtres, celle que nous voyons donnant sur la façade nord (au dessus du garage, près de la cheminée de la chaufferie si vous vous reportez à la photo plus haut). La porte que nous voyons au coin de la pièce donne sur un grenier qui surplombe le séjour et la cuisine principale.

Chambre 3 haute

Retournons dans l'entrée pour accéder au séjour, pièce de 20m² attenant à une cuisine de 14m² éclairées à la fois par deux fenêtres au sud et par une fenêtre et une porte fenêtre dans la cuisine côté nord :

séjour depuis l'entrée

La vue ci dessus est prise depuis le passage venant de l'entrée, et montre au fond à gauche la porte qui donne sur une chambre et sur l'escalier menant au rez de chaussée sud, la suivante depuis le coin opposé de la pièce :

séjour

Une cloison "bar" sépare le séjour d'une grande cuisine équipée avec des plans de travail en granit :

Cuisine cuisine

Traversons le séjour vers la chambre principale dans la travée suivante du bâti :

Chambre principale

La porte de la chambre a été laissée ouverte pour montrer le passage vers le séjour ou vers l'escalier menant au rez de chaussée ; la vue suivante montre la chambre avec une des trois fenêtres, celle qui donne vers l'est, ainsi que la porte d'accès à une dépendance qui sert d'atelier en ce qui nous concerne. Non visible mais dans le même coin de la pièce l'accès à la salle de bain de cette chambre, de l'autre côté de la cloison de tête de lit.

chambre principale

Nous avons dit dans le descriptif en tête de ce dossier que la maison faisait partie d'un hameau de deux maisons : la maison voisine, bien que proche, étant complètement à l'est de notre bâti, ce n'est que par la fenêtre de cette chambre qu'elle est visible.
Voyons la salle de bain équipée d'un double lavabo, d'un WC, d'une grande douche à l'italienne et d'une penderie avant de voir l'atelier :

salle de bain chambre principale

La dépendance située à l'extrême est de la maison en rez de jardin nord m'a servie d'atelier, il s'agit d'une pièce de 4,5m*5,1m : on en voit le grand volet qui le ferme sur la photo de la façade nord.

Atelier Atelier

Retournons sur nos pas pour descendre l'escalier menant à la partie de la maison située en rez de chaussée sud, escalier qui débouche dans le salon.

salon

Le salon donne accès du côté est à une grande dépendance (porte à droite ci dessus) suivie d'une véranda et d'une cave. Du côté ouest à un studio possiblement indépendant composé d'une chambre, de se salle de bain et d'une petite cuisine.

salon

Allons vers le "studio" en commençant par la chambre :

Chambre du studio

et continuons vers la salle de bain attenante comportant WC, lavabo et baignoire :

couloir studio salle de bain studio

pour finir par la petite cuisine située à l'extrémité ouest du bâti au rez de chaussée :

cuisine studio

Il est à noter que ces trois pièces qui forment le "studio" peuvent être utilisées en gîte indépendant occasionnel en condamnant l'accès depuis le salon au profit d'on accès direct depuis l'extérieur par la porte fenêtre située sous le auvent de l'escalier.
Retournons au salon pour accéder aux dépendances de la partie est du rez de chaussée ; il s'agit d'une grande pièce de 5,5m*6m qui sert entre autre de buanderie :

buanderie

Plus loin dans la dernière travée du bâti à l'est, nous débouchons dans la véranda :

véranda

Cette véranda se trouve devant la cave, pièce de la même taille que l'atelier qui la surplombe. Comme on l'a vu à la fin du tour extérieur de la maison, la véranda est la seule partie du rez de chaussée qui n'a pas de bâti correspondant à l'étage.

cave

Pour terminer cette visite, et en pensant aux amateurs de jardinage ressortons pour aller vers la serre adossée à la restanque qui sert de terrasse devant la maison.

la serre

Deux citernes d'eau de pluie d'environ 25m3 chacune permettront l'arrosage de vos envies de jardinage, (tomates et potager ci après) sans compter la récolte des amandes ou des noix des trois noyers qui sont sur le terrain.

la serre en production

Enfin, prenons de la hauteur et regardons la maison et son voisinage par satellite (photo géoportail d'avril 2016)

colombets geoportail.

ou de moins haut par une vue aérienne, photo plus ancienne prise entre 2000 et 2010 par un passionné de parapente :

colombets vue aerienne