Pendant que la résine durcit, je prépare les supports du canoë retourné en même temps que je fais deux petits travaux de maçonnerie sur la maison ; la matière première de ces supports est une palette non consignée que j'ai récupérée gratos chez mon marchand de matériaux :

support canoé

Reste à trouver deux bouts de moquette ou similaire pour que la coque porte sur ces supports sans être abîmée tout en permettant le travail d'enlèvement des couples avant d'attaque le ponçage intérieur.

Toutes les vis tenant les couples sur les tasseaux du chantier ont été enlevées, mais le canoë ne se libère pas : deux coulures de résine aux deux extrémités, au niveau de l'avant dernier couple avant les étraves, ont collé les couples au chantier. Quelques coups de ciseau à bois font sauter ces coulures et le bateau peut être soulevé (à deux, il n'est pas bien lourd malgré le poids des couples) penché sur le côté pour passer par la porte de l'atelier, et posé dehors sur les supports.

bateau retourné

On libère la place en sortant le chantier pour le ranger ailleurs et rentrer le bateau sur ses supports dans l'atelier.
bateau à l'intérieur

Première précaution avant d'enlever les couples : refaire les trous de repère de la position du livet (que la résine a bouché sur l'extérieur) et marquer l'axe du fond au feutre, (cet axe étant matérialisé sur les couples) pour la pose future de la carlingue.
Quelques légers coups de marteau et le couple central se décolle, les autres viendront ensuite.
couple central enlevéAvant enlevement des couples

Quelques légers coups de marteau, c'est vite donné il ne m'aura fallu que quelques minutes pour dégager les couples d'un côté, puis de l'autre.

enlevement des couples
enlèvement des couples

Voila, la place est libre pour l'étape suivante :

- un peu de masticage des fentes qui restent visibles : colle vinylique + poussière de bois
- travail au grattoir pour enlever débordements de colle vinylique et colle fusible de maintien des couples
- ponçage. Les points délicats seront le ponçage dans les parties courbes et dans les pointes du bateau non accessibles à la ponceuse !