23 Mars 2013. Le printemps est officiellement là, mais il fait encore froid. Toutefois l'atelier n'est plus complètement glacial comme au coeur de l'hiver et permet de petites incursions pour monter les couples, après avoir commencé par les deux étraves.

montage des couples

1er avril 2013 couples alignés ; je vais vérifier avec quelques lattes que tout est bon et attaquer le profilage des étraves internes.

montage des couples

Profilage des étraves internes : le cahier guide de la Canoterie propose divers outils, rabots, wastringues, ponceuse... J'ai ressorti des outils que j'ai depuis au moins 30 ans et qui étaient montés sur mon 2ème bloc "peugeot", disques en métal fin revêtus d'abrasif. Le disque à gros grain étant trop efficace, j'ai utilisé celui à grain fin pour le profilage extérieur à main levée avec contrôle au moyen d'une latte.

disque poncage

Pour le profilage intérieur j'ai utilisé un fer de toupie pour un quart de rond de 6mm, après avoir fabriqué un protecteur adapté à une pièce courbe.

toupillage interieur étraves

7 mai 2013, du ruban adhésif d'emballage a été collé sur tous les couples et sous les étraves profilées, et la première latte a été fixée "à blanc"...

Le moule n'a plus qu'à être rigidifié avec des entretoises et le lattage va pouvoir commencer.

fin du moule