Première séance de bouvetage, en commençant par la partie mâle ; j'ai rajouté l'aspirateur sur l'embout ad-hoc de la défonceuse et les planches de rallonge du plan de travail, quoique "rustiques" sont opérationnelles : je peux travailler seul soit en poussant la latte avant la fraise, soit en la tirant après.

bouvetage male des lattes
noeuds sur lattes

Je m'en étais aperçu, et pour cause, il y a 2 ans et demi lors du sciage des lattes : mon avivé, le seul qui restait en stock chez le fournisseur, ce qui m'avais empêché de choisir une pièce de bois de meilleure qualité, pâtissait d'un certain nombre de nœuds.

Lors du sciage des lattes les nœuds importants entrainent la rupture de la latte et je ne couperai pas à une élimination du nœud et un raboutage de la latte au moyen d'un scarf... et je crois bien qu'il faudra faire le même travail sur les nœuds qui n'ont pas entrainé de rupture de la latte mais qui entraîneraient un défaut d'aspect.

Pour cela, je fabrique deux gabarits de scarf pour la scie : le petit permettant un scarf de 36 mm pour 6mm d'épaisseur, et le grand qui permet un scarf de 60 mm de long. C'est finalement le petit avec une surface de collage de 6 fois l'épaisseur qui sera retenu, le grand donnant une découpe trop fine ne permettant pas un collage élégant.

gabarit de scarf collage scarf

Je suis toutefois un peu effrayé du nombre de découpes et de scarfs à réaliser pour neutraliser tous ces nœuds défauts au point que je me demande si vu le coût de l'avivé en 2008 (107 €) il ne serait pas plus judicieux d'essayer de trouver un autre avivé de meilleure qualité !

Toutefois le fournisseur alternatif auquel j'ai pensé ne répond pas : nous sommes en août, en plein congés. Donc autant continuer à bouveter mes lattes, mais je vais acheter 2 ou 4 pinces supplémentaires vu le nombre de scarfs à faire !

27/8/2012 le bouvetage "mâle" des lattes est terminé, juste avant un épisode de vent très fort et de pluie qui m'empêche de continuer à travailler dehors... et l'atelier, trop court, m'interdit de travailler à l'intérieur !

gabarit de scarf

11/10/2012 un créneau de beau temps me permet de procéder au bouvetage femelle et de transférer toutes les lattes sur le rangement ad hoc au dessus du chantier, en terminant par les lattes les plus longues qui seront utilisées les premières

bouvetage femelle