Désespérant de trouver des fers de toupie à la bonne taille pour ma machine à bois, et un peu perplexe sur la façon de transformer ma table de toupie de 30*45 cm en table de grande longueur, j'ai acheté (sur le conseil de "La Canoterie"), deux fraises correspondant aux besoins (mais un peu chères...) pour ma défonceuse.

fraise de defonceuse .

Par ailleurs, m'étant beaucoup promené sur internet pour essayer de profiter de l'expérience de mes devanciers en fabrication de canoës ou kayaks en petites lattes stratifiées, j'ai trouvé un exemple de ce que je cherchais pour exécuter le bouvetage de mes lattes : http://stripbuiltkayak.free.fr/dotclear/index.php/2007/07/10/3-la-machine-a-bouveter et m'en inspirant, j'ai fabriqué ma propre table de bouvetage avec les presseurs de maintien en position des lattes conseillés par la notice de construction de La Canoterie.

Commencée depuis quelques jours, la table est finie le 19/8/2012 et déclarée bonne pour le service après test sur un bout de latte.

table de toupillage

Détail des presseurs :
presseurs de la table de toupillage

Essai de toupillage du rond mâle de la latte : résultat probant...

test de toupillage

Reste à traiter plus de 60 lattes de 4,90 m avec le même profil de fraise, puis à recommencer avec le profil en creux...

Ce ne sera pas pour aujourd'hui avec plus de 30° au thermometre sous abri, et le chantier au soleil l'après midi ! Ce sera plutôt pour les prochaines matinées à l'ombre de la maison, après avoir bricolé des rallonges à la table.