Petit fils de Louis GENSE, Lieutenant et commandant le Peloton des Sapeurs-Pionniers du 272e pendant la guerre de 1914-1918, j'ai ignoré jusqu'à récemment (oct 2015), l'existence de ce livre découvert chez mon fils après un chemin surprenant dans les archives familiales via ma belle famille...

Il m'a paru intéressant, pour le "devoir de mémoire", de numériser ce document, écrit pour les quarante premières pages par le Commandant BALLAND qui décrit le parcours du 272e RI pendant toute la guerre, puis pendant les quatre vingt pages suivantes par mon grand père, illustration ci-jointe, au travers de ses anecdotes vécues avant qu'un éclat d'obus ne le frappe à la tête, fin 1917 à la cote 304, trouant son casque et entraînant une trépanation et de facto mettant fin à sa participation à la guerre (ce que la mention "mutilé" rappelle discrètement sur l'illustration ci-jointe) ; les quarante dernières pages sont écrites par l'Adjudant Chef LE MERER qui rajoute ses propres anecdotes à celles de mon grand père.

Numérisé et relu avec soin à plusieurs reprises, il est toutefois possible que des coquilles d'interprétation du texte original aient échappé au logiciel OCR puis à l'attention du relecteur... J'ai toutefois essayé de respecter au maximum mise en page et pagination du document original.
Ce livre a été édité en 1950 par le Courrier Picard, dont le copyright figure en page 4. Dans le doute, ces notions de "droit" étant complexes, j'ai donc demandé par deux fois à ce journal l'autorisation de mettre en ligne ce travail... sans réponse. Qui ne dit mot consent ?

Voila donc, pour ceux qui pourraient être intéressés, le document en deux versions (la version epub ne respecte pas la pagination originale du livre) :

 

version PDF Version EPUB

Liens parlant du 272e RI:

Histoire et Mémoire du 72ème et du 272ème Régiment d'Infanterie

Retour à www.gense-d.fr